top of page

festival l'Enfer 2015 // MJC Lillebonne

L’Enfer est un festival de micro-édition, unique en Lorraine, dont le but est de promouvoir le livre imprimé et façonné à la main. C’est la volonté de mettre en lumière un autre visage de l’édition, moins connu du grand public, qui néanmoins s’inscrit dans le champ de la création contemporaine.

La première édition de ce festival a eu lieu les 12 et 13 septembre 2015. 

L’Enfer, au XIXe siècle, est le département d’une bibliothèque dans lequel on dispose les ouvrages interdits. Actuellement, la micro-édition -constituant une forme d’édition parallèle quelque peu obscure- pourrait se présenter comme notre nouvel Enfer. Les ouvrages s’y rattachant sont rares, car imprimés en quantité limitée, relégués dans les étagères souvent inaccessibles de nos librairies ou dans des réseaux plus restreints. Le festival de l'Enfer a donc proposé de faire découvrir, le temps d'un week-end, le beau monde de la micro-édition, et plus largement des arts imprimés.

Ce festival a été (brillamment) organisé par le trio :

Olivier Bourgois (graphiste, sérigraphe, représentant de l’association Spraylab),

- Sophie Lécuyer (artiste plasticienne, illustratrice),

- et Antonin Malchiodi (illustrateur, sérigraphe , graveur),

- auquel s’ajoute Nathalie Bonafé (graphiste et impliquée dans le circuit éditorial indépendant à travers sa collaboration avec les éditions Hiatus),

qui nous a proposé, à nous, les Meufs, de venir y animer des ateliers autour de l'empreinte, la trace, la création de tampons.

 

++ En savoir + sur le festival

++ Voir le Facebook du festival

++ Revue de presse

Les ateliers

Nous avons pu nous rencontrer, et vous avez fabriqué vos propres tampons lors des 2 ateliers participatifs, samedi et dimanche après-midi.

En plus de vous salir les mains en essayant de sculpter votre gomme plutôt que vos doigts, vous les avez utilisés pour tirer au sort (des phrases, un thème, des couleurs, etc.) et vous en Ãªtes remis au hasard afin de confectionner un tas de petits objets de papeterie, envoyer vos propres cartes postales personnalisées depuis le festival, réaliser des livrets, des phrases à illustrer, des marque-pages, des petits diables en 3D auxquels vous avez donné vie...

Merci donc à vous, partipants, ainsi qu'aux organisateurs du festival (mention spécial au cuistot
pour le catering !). Peut-être à l'année prochaine pour une 2e édition de l'Enfer ?

 

Sur nos 2 défis (que Joann Sfar nous sculpte un tampon du Chat du rabbin et passer dans le journal),
nous en avons rempli un : nous n'avons pas de chat, mais avons vu nos tronches dans un canard.

bottom of page